TEMOIGNAGE
EFDS est une société d'affrètement qui malgré la période de crise actuelle connaît une croissance de 30% sur l'exercice 2005.
Emmanuel Bistuer, son co-gérant, revient sur le lien étroit qui existe entre la stratégie commerciale d'EFDS et son outil informatique.


Comment définiriez-vous la société EFDS ?

EB : 
C’est simple notre devise est « EFDS au service de vos exigences ». Nous proposons un service adapté et des solutions personnalisées aux besoins respectifs de chacun de nos clients. Nous avons su conjuguer la création d’une équipe dynamique et la mise en place d’outils informatiques de pointe, ce qui nous autorise une flexibilité sans réelle limite, notre essor en témoigne.
Pourquoi avez-vous choisi Winfret V.5 ?

EB : 
Notre principale préoccupation fut d’organiser et d’optimiser toutes les tâches administratives autour d’un outil informatique fiable. Il n’est pas simple de choisir un logiciel, après 3 ou 4 démonstrations, tous ont l’air de se ressembler. Si notre choix s’est porté sur Winfret V.5, c’est principalement parce que nous n’avions, de nos confrères (Made In Europe, Trpts Delcroix…), que de bons échos sur ABACOM, tant en terme de produit qu’en terme de service.
Vous utilisez Winfret V.5 depuis 3 ans maintenant, quels en sont les avantages ?

EB : 
Globalement, Winfret V.5 a quelques longueurs d’avance sur ses concurrents en terme de communication : la génération automatique de documents (confirmation d’affrètement, prise de rendez-vous, préavis d’enlèvement, de livraison…), ou, la saisie « Chargeur » et le tracking via Internet… nous permettent d’apporter un service d’excellente qualité, sans pour cela nécessiter de besoins humains supplémentaires.
Nous traitons actuellement 50 affrètements par jour et par affréteur, et nous avons encore une marge.
Concrètement, que vous a apporté Winfret V.5 ?

EB : 
Tout d’abord la possibilité de gérer avec rigueur le développement de notre société, mais surtout Winfret V.5 est aujourd’hui notre principal argument de vente.
Vous pouvez développer ?

EB : 
C’est simple, lorsque nous prospectons, nous mettons en avant ce que concrètement notre outil informatique peut apporter à un chargeur, là où nos concurrents vantent un service abstrait et trop souvent galvaudé. Winfret V.5 nous permet de concrétiser, aux yeux de nos futurs clients, notre qualité de service.
Vous avez un exemple précis ?

EB : 
Bien sûr. Il y a un mois, nous avons rendu visite à l’un de nos clients. Ce dernier nous remettait la petite partie de son trafic qui consistait à approvisionner son site principal, au départ de ses 3 usines de fabrication.
Lors de cet entretien, il nous a fait part des problèmes qu’il rencontrait. En effet, un temps considérable était perdu entre, le moment où l’usine l’informait de la disponibilité de la marchandise et le moment où son service logistique nous envoyait un ordre de transport.

Nous lui avons donc proposé la solution suivante :
1- Que ses usines passent leurs ordres directement sur notre Logiciel Winfret V.5 via Internet, et,
2- Qu'il puisse, de la maison mère, avoir accès à la liste des arrivages, aux dates prévues de livraison…
et ce, toujours via Internet.

Ce système a été mis en place il y a deux semaines. Le résultat a réellement séduit puisque dès le mois prochain, nous traiterons les livraisons à destination de ses 5 plus gros clients qui suivront l’avancement de leurs commandes respectives directement via Internet.

Pour conclure, Winfret V.5 nous permet réellement de nous démarquer de nos concurrents.
Emmanuel Bistuer  
Co-gérant d'EFDS